Vous appelez, puis…
1/ Un ARM (assistant de Régulation Médicale), non médecin mais formé à cette fonction décroche et indique sur une fiche
- vos coordonnées géographiques et téléphoniques
- le motif de votre appel
2/ Puis vous passe un médecin généraliste régulateur de la PDS ou un médecin urgentiste régulateur du SAMU (en fonction de la nature de l’appel)
Le médecin régulateur vous interroge au téléphone afin de prendre la meilleure décision pour votre cas et vous propose :
- soit un conseil médical et vous attendez la consultation ultérieure de votre médecin traitant (Vous pourrez rappeler si la situation se dégrade)
- soit une consultation ou visite à domicile auprès du médecin généraliste effecteur de garde de votre secteur
- soit d’aller à la Maison Médicale de Garde de votre secteur
- soit de vous rendre aux urgences de l’hôpital le plus près soit de vous envoyer une ambulance pour vous rendre aux urgences de l’hôpital le plus près
- soit transfère votre appel à un médecin du SAMU
03 20 33 20 33 : prix d’un appel local à partir d’un téléphone fixe.
ARM (Assistant de Régulation Médicale)
Chaque appel est pris en charge tout d’abord par le PARM (Permanencier Auxiliaire de Régulation Médicale) qui, en quelques secondes et grâce à quelques questions clés, détermine le degré d’urgence. Ces questions sont indispensables pour décider du type de secours à mettre en oeuvre. Elles ne constituent en aucun cas une perte de temps. Après avoir très vite cerné la situation, étant le premier interlocuteur, il prend toutes les coordonnées permettant de localiser la ou les victimes, et enfin établit la relation entre le demandeur et la structure médicale : il transmet l’appel téléphonique et le dossier informatique instantanément à un médecin généraliste régulateur de la PDS ou à un médecin urgentiste du SAMU…
En France, la permanence des soins (PDS) est une organisation de l’offre de soins, libérale et hospitalière, qui permet de maintenir la continuité et l’égalité de l’accès aux soins, notamment aux heures habituelles de fermeture des cabinets médicaux ; elle permet de répondre aux demandes de soins non programmés par des moyens structurés, adaptés et régulés. La loi française la reconnaît comme une « mission d’intérêt général ». Elle repose essentiellement sur deux principes : la sectorisation des astreintes et le renforcement de la régulation libérale des appels…
SAMU : Service d’Aide Médicale d’Urgence
Le Samu est chargé de fournir une réponse adaptée aux problèmes médicaux qui lui sont soumis. Cette réponse peut aller du simple conseil médical à l’engagement de moyens de réanimations mobiles (SMUR) en passant par l’envoi d’une ambulance privée , d’un VSAV , d’un médecin de ville ou, dans certains départements, d’une ambulance d’association de secouristes comme la Croix-Rouge française ou la Protection civile (dans le cas des réseaux de secours). Pour du secours à domicile il arrive qu’une ambulance privée soit appelée pour faire un bilan et procéder au transport vers le centre Hospitalier. Si la pathologie est grave les pompiers seront envoyés et si besoin une unité du SMUR…
Une maison médicale de garde, ou MMG, se définit[1] comme un lieu fixe déterminé de prestations de médecine générale, fonctionnant uniquement aux heures de la permanence des soins et assurant une activité de consultation médicale non programmée…
Le médecin traitant (MT) est un médecin qui, à partir de janvier 2005, dans le cadre de la réforme de l’assurance maladie, les Français doivent choisir. Dans l’immense majorité des cas, ce sera leur médecin de famille, un médecin généraliste. En effet, il reste leur interlocuteur privilégié, car il les connait mieux que quiconque. Cette réforme a pour but d’encourager les patients à se contenter d’un seul médecin et d’éviter de multiplier les avis médicaux. Le but étant de diminuer le nombre d’actes et de réaliser des économies. En consultant son médecin traitant en premier, les assurés bénéficient d’un suivi médical coordonné et d’une prévention personnalisée, ils sont alors remboursés normalement…